Les élèves de 1ère boulangerie patisserie ont étudié , en Histoire, le chapitre: « guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales ». Ce dernier a vocation à présenter les caractéristiques de ces guerres mais aussi étudier la responsabilité de la France dans le génocide des juifs, notamment en étudiant la rafle du vel d’hiv. A l’issue de cette séquence, ils ont pu rencontrer Robert Créange, fils de déportés et engagé pour transmettre le devoir de mémoire. Son intervention a duré deux heures et s’est tournée vers deux axes: la montée du nazisme en Europe et les grandes notions historiques, suivi d’un moment plus intimiste, portant sur son histoire personnelle. Cet échange a été riche en émotion et la classe de 1BP, qui avait rédigé des questions en amont, a pu prendre la mesure des lois restrictives, antisémites, racistes des années 40’s en France. M.Créange a égaleme nt partagé des documents personnels: l’étoile juive portée durant son enfance, des Unes de journaux (Paris Libérée) originales et historiques ainsi que le brassard d’un résistant. Cet échange s’est nourri de lectures variées telles Antoine de St Exupéry ( » celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit ») avec pour seul mot d’ordre: la lutte contre l’obscurantisme et toute forme de rejet, de racisme. C’est un appel à la jeunesse, à la citoyenneté qui a été lancé. Le devoir de mémoire ne doit pas se perdre et c’est aux jeunes d’éviter les écueils d’hier.
Cet échange a été filmé par deux élèves de filière MELEC, afin de préserver une trace des ces interventions de témoins directs, si rares aujourd’hui. Merci à eux pour cet engagement qui participe au devoir de mémoire.