Projet Erasmus : les élèves reçoivent leurs correspondants européens

Dans le cadre du projet Erasmus « Students’ Climate Report », qui porte sur l’éducation des jeunes aux problèmes environnementaux, les élèves du lycée ont reçu leurs correspondants venus d’Espagne, Italie, Grèce, Slovaquie et Suède pendant la semaine du 18 au 22 mars.

L’ensemble des élèves impliqués dans le projet ont été reçus à la mairie de Meudon, où ils ont présenté le fruit de leurs trois années de travail devant Denis Larghero, maire, Florence de Pampelonne, maire adjoint à l’environnement et Virginie Lanlo, maire adjoint à l’éducation. Le travail commun des élèves a fait l’objet d’un rapport écrit traitant des problèmes environnementaux dans le monde et de leurs impacts tant au niveau de la biosphère que des populations.
Symbole de ce projet porté par des convictions solides, un pin baptisé « Erasmus » a par ailleurs été planté dans la cour du lycée lors d’une cérémonie officielle -avec remise de diplômes- réunissant élèves, enseignants et élus.

Réception au Parlement européen à Bruxelles

Rencontre avec Pascal Durand, député européen

Le 18 mars, les élèves des six pays de l’UE (France, Suède, Italie, Espagne, Grèce, Slovaquie) se sont rendus au Parlement Européen à Bruxelles. Ils ont pu y dialoguer avec le député européen Pascal Durand, parrain du «Students’s Climate Report », sur le thème des problèmes environnementaux et des politiques écologiques mises en place. Une rencontre riche en débats qui a donc permis à nos jeunes euro-citoyens de porter le projet jusqu’à Bruxelles et à nos élèves du Lycée Les Côtes de Villebon de fièrement représenter la France et leur établissement scolaire.

Dans les mois à venir, le projet va poursuivre son cours sous la houlette de Claudine Dumas, professeur d’anglais et instigatrice du projet. Les professeurs des différents pays vont notamment travailler sur un guide permettant de faire de la pédagogie environnementale. Ils vont aussi organiser des conférences dans leurs pays respectifs dans le but de diffuser la « bonne parole » de la préservation environnementale…et de son urgence !