Chef d’œuvre en classe de 1BP – 1e étape

Chef d’œuvre – classe de 1BP
2021-2023

(avec Madame CAUBET et Monsieur BRETON)

Solidarité SIDA, des jeunes se mobilisent

1e ÉTAPE (septembre)
La problématique de départ :

Notre époque contemporaine aura connu deux grandes pandémies dans notre histoire, le SIDA en 1981, et la COVID-19 en 2020, soit 40 ans après.

Malheureusement, la crise sanitaire de la COVID a fait chuter les dépistages du VIH, et a impacté la récolte de Dons lors des dernières campagnes du Sidaction, tout comme pour les autres pathologies et les actions de soutien aux maladies.

La classe de 1BP a du coup choisi de construire son chef d’œuvre autour de la mobilisation pour le Sidaction.

Le projet est de :

• Sensibiliser les élèves de la classe et du lycée autour de la prévention des MST et plus particulièrement le VIH. En effet, d’après un sondage de l’IFOP de 2021, 67 % seulement des jeunes s’estiment être bien informés sur l’information et la prévention du Sida. Cependant, les idées reçues et les fausses informations liées au virus du Sida augmentent de manière inquiétante chez les 15-24 ans.
  • Etudier comment au travers sa profession il est possible de soutenir des causes, en mettant en place des actions au sein d’une entreprise, afin de récolter des dons, tout en développant des compétences professionnelles.

Le projet se déroulera en plusieurs temps fort, que vous pourrez suivre au fil de l’actualité.