Sortie à la Maison de la Radio pour nos 2nd Métiers du numérique et de la transition énergétique

Nous , la classe de 2nd MNTE3 (Métiers du Numérique et de la transition énergétique) du lycée Les Côtes de Villebon ,
avons eu le privilège d’effectuer une sortie à la Maison de la Radio et de la Musique, à Paris. La sortie était encadrée
par nos enseignantes : Mme MAILLOT , Mme MARCHAND et Mme FACI. L’objectif de cette sortie était de participer à
un atelier de fiction radiophonique. Nous avions au préalable préparer la sortie : nous avons effectué des ateliers sur
la fiction radiophonique et l’histoire de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris. Nous avons été interpellé lors
de notre arrivée sur les lieux par l’architecture du bâtiment. En effet , nous sommes arrivés face à un bâtiment imposant
et de forme circulaire. Les locaux sont spacieux et le studio d’enregistrement nous a beaucoup plu.
Nous avons été accueillis par des journalistes et des ingénieurs du son qui nous ont expliqué en quoi consistait leurs
métiers et leurs fonctions au sein de la radio . Ils nous ont installé dans une salle où nous étions répartis par groupe de
quatre. Ensuite, la journaliste nous a annoncé la consigne de l’atelier : « Dans un premier temps , à partir du texte que
vous allez choisir , vous allez lui donner vie en y insérant des sons que vous sélectionnerez sur la tablette ou que vous
produirez vous-mêmes . Dans un second temps , vous irez l’enregistrer dans le studio attenant à la pièce». Nous avions
le choix entre différents textes : notre choix s’est porté sur un extrait de l’ouvrage de Gaël Faye, « Petit pays ».
Nous nous sommes attribués des rôles au sein de chaque groupe , il y avait un réalisateur , un bruiteur et deux
comédiens. Les tâches ont été répartis en fonction de nos rôles : les comédiens s’entraînaient à la lecture à voix haute
, « les bruiteurs » se sont creusés les méninges afin de dénicher les « bruits » les plus appropriés afin de créer une
atmosphère propre au texte. Les réalisateurs supervisaient le tout et s’occupaient de l’agencement des divers
bruitages. Pour nous aider , nous avions à notre disposition une mallette contenant des objets du quotidien qui
permettaient de créer du bruit. Lorsque chacun des groupes se sentait prêt , ils passaient en salle d’enregistrement.
Les comédiens prenaient place devant leurs micros et les réalisateurs ainsi que les bruiteurs avaient à leurs charge la
captation des bruits. Nous étions aidés par les journalistes. Nous avions droit à plusieurs essais.
L’après-midi , nous avons assisté à une visite des locaux et des divers studios de Radio France. Nous avons été guidés
par un guide conférencier qui a lui-même travaillé de longues années à Radio France. Nous avons eu la chance de nous
rendre dans certains studios tels que « le studio 104 » ou le studio qui accueille les plateaux de télévision de la chaîne.
Le studio 104 accueille les répétitions des formations classiques de Radio France. C’est une salle de concert , elle peut
également service de plateau d’enregistrement aux diverses stations de radio. La visite du plateau de télévision nous a
beaucoup amusé car on pouvait s’asseoir à la place du présentateur de l’animateur.
Cette sortie a été riche en enseignements. Nous avons appris non seulement à nous exprimer à l’oral devant un public
mais aussi à rendre vivant un texte. Par ailleurs, elle nous a permis d’en apprendre davantage sur l’architecture et
l’histoire de la Maison de la Radio.