11éme édition de la Tablée des Chefs – Cuisines solidaires

LA TABLEE DES CHEFS 

La Tablée des Chefs lance la 11ème édition des Cuisines Solidaires – La Relève : Plus de 2 000 étudiants en cuisine mobilisés contre la précarité alimentaire du 25 mars au 5 avril 2024 !

Dans un contexte inflationniste, Les Cuisines Solidaires – La Relève apporteront une aide alimentaire concrète à 15 000 personnes en situation de précarité en France.

Paris, le 22 mars 2024 – Sous le parrainage de Frédéric Simonin, chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, et avec le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture, La Tablée des Chefs organise la 11ème édition des Cuisines Solidaires – La Relève du 25 mars au 5 avril 2024 sur l’ensemble du territoire français (métropole et DROM).

« La Tablée des Chefs a pour mission de lutter contre la précarité alimentaire et s’appuie pour y parvenir sur l’éducation culinaire des générations futures. Ce projet est un véritable cercle vertueux où durabilité, générosité et solidarité se rencontrent. La relève en cuisine, ce sont des chefs engagés aujourd’hui et demain pour une cuisine durable et solidaire. » Vincent Brassart, Président de La Tablée des Chefs.

La précarité alimentaire renvoie à des difficultés à se nourrir en quantité nécessaire mais aussi à la possibilité de manger sainement. Pour la 1ère fois en 2023, La Tablée des Chefs a mené une étude avec l’institut de sondage IFOP où près d’un français modeste sur deux1 (42 %) exprimait avoir dû supprimer un repas quotidien (petit-déjeuner, goûter, dîner) pour faire face à l’inflation. Cette étude sera renouvelée en 2024 pour permettre d’établir un baromètre de la précarité alimentaire.

Organisées chaque année depuis 2013, l’objectif des Cuisines Solidaires – La Relève est d’apporter une aide ponctuelle et de grande qualité aux associations d’aide alimentaire et d’inciter la nouvelle génération de chefs à s’engager dans la transition aussi bien sociale qu’ environnementale qu’elle doit mener. Les repas sont réfléchis pour être sains, goûteux et sont réalisés à partir de produits bruts et de saison par des étudiants en cuisine encadrés par des professionnels. Les denrées sont gracieusement fournies par les partenaires de l’opération mettant aussi en valeur – au-delà de leur générosité – le don agricole et la lutte contre le gaspillage alimentaire pour les fruits et légumes produits en France.

« Je suis profondément convaincu que la cuisine a un rôle crucial à jouer dans la lutte contre l’insécurité alimentaire » Frédéric Simonin, Parrain de la 11e édition des Cuisines Solidaires – La Relève

En 2024, Les Cuisines Solidaires – La Relève mobiliseront 70 établissements, 2000 chefs et cuisiniers engagés et 11 partenaires afin de réaliser 15 000 repas à destination d’associations d’aide alimentaire.

En Ile de France et dans le Nord, pas moins de 27 établissements participeront à l’opération, pour certains depuis plusieurs années !

Amiens, Lycée Edouard Gand, Lycée Saint-Martin, Lycée de la Hotoie, Interfor

Antony, Lycée des métiers Théodore Monod Arras, Lycée hôtelier Savary Ferry Armentières, Lycée Ile de Flandre

Beuvry, Lycée Marguerite Yourcenar Breuil le Vert, Lycée des Métiers Roberval Canteleu, Lycée hôtelier Georges Baptiste

Champigny sur Marne, Cuisine Mode d’Emploi(s) Clichy-sous-Bois, Cuisine Mode d’Emploi(s) Douai, Lycée Polyvalent Elisa Lemonnier

Dugny, Lycée François Rabelais Gentilly, Lycée du Val de Bièvre Grigny, Cuisine Mode d’Emploi(s)

Marcq en Barœul, Cuisine Mode d’Emploi(s)

Meudon, Lycée les Côtes de Villebon

Paris, CFA Médéric (17e), Ecole Hôtelière de Paris – Lycée Jean Drouant (17e), Cuisine Mode d’Emploi(s) (20e), Ecole de Paris des Métiers de la Table (17e)

Saint-Cloud, Lycée des Métiers de l’hôtellerie, de la Gestion et du commerce – Santos Dumont

Saint-Gratien, Ferrandi Campus de Saint-Gratien

Soissons, Lycée Saint Vincent de Paul & Lycée des métiers le Corbusier

Villepinte, STELO formation

 

Les généreux donateurs Vergers Tellier (59), SCA Norabio (59), Vergers de Saulty (62), EARL Les pommes d’Abit (77), Jardins de Créances (50), et La Rosée des champs (49), de l’association SOLAAL, œuvrant à l’échelle nationale pour faciliter les dons dans les filières agricoles et

alimentaires, unissent leurs efforts avec La Ferme de la Motte (41), La Ferme d’Erquinvillers (60) et La Blottière (49), engagés au sein du collectif Demain la Terre.

Leur contribution totalisant plus de 2,3 tonnes de fruits et légumes de qualité supérieure permettra la préparation de plus de 5 200 repas dans la région.

Partenaire des Cuisines Solidaires – La Relève, le réseau de l’Ecole Hôtelière de Versailles et ses écoles se mobilisent durant ces deux semaines d’action et de sensibilisation.

 

À propos de La Tablée des Chefs

Association d’intérêt général à but humanitaire et éducatif, La Tablée des Chefs a été créée il y a plus de 20 ans au Québec, puis en 2013 en France et au Mexique. Nous mobilisons les chefs et les professionnels de la cuisine sur deux axes, Éduquer & Nourrir.

ÉDUQUER : Nous éduquons les générations futures à une alimentation saine et durable, par des ateliers d’éducation culinaire dans les maisons d’enfants à caractère social et les collèges en réseau d’éducation prioritaire. Notre objectif est d’accompagner les jeunes vers l’autonomie alimentaire, de développer leurs compétences et de leur ouvrir des perspectives professionnelles.

NOURRIR : Nous produisons et distribuons des repas aux bénéficiaires d’associations d’aide alimentaire, en sensibilisant les futurs chefs à leur rôle social avec notre opération Les Cuisines Solidaires – La Relève mais aussi avec nos ateliers Les Défis Solidaires “Mets ta toque” pour les entreprises.

 

La Tablée des Chefs est lauréate de La Fondation la France s’Engage en 2015 et du Programme National de l’Alimentation en 2018.

 

Les partenaires des Cuisines Solidaires – La Relève

 

 

Contacts presse

Agence Ogilvy – Clotilde Lechevalier – 06.95.96.24.86 – clotilde.lechevalier@ogilvy.com

La Tablée des Chefs – Charlotte Defrasne – 06.34.56.21.79 – communication@tableedeschefs.fr